Cépages
GRENACHE NOIR :
Dans les charmants reflets de sa robe rouge et mordorée, le Grenache cache de nombreux atouts gustatifs. Du côté des rosés, il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle. Aux rouges, il donne une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Sans doute une des meilleures preuves de sa générosité : ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d'épices et même de poivre parfumés…
SYRAH :
Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement. Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol).
MOURVEDRE :
Ce cépage à forte personnalité, souvent sous-estimé, donne un vin très coloré, corsé et structuré. Ses tannins sont serrés, d'excellente tenue, pour les vins rouges. Jeunes, ses vins dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs (cassis, mûre) avec des touches végétales de garrigue ou de laurier. En vieillissant (environ 5 ans), ils s'épanouissent vers des notes plus rondes et des arômes plus complexes. A la dégustation apparaissent alors des touches de fruits confiturés (pruneau, mûre et myrtille) et d'épices.
CARIGNAN :
Le carignan donne un vin de belle couleur. Il donne un vin particulièrement structuré, et bien tannique ; sa vinification en macération carbonique permet d'extraire le maximum d'arômes avec au rendez-vous : poivre, cerise, amande ou pruneau.
CINSAULT :
De coloration moyenne, faible en alcool et très peu acide, ce cépage rélève des arômes élégants de framboise, fruits secs et fleurs blanches. Ses tannins sont particulièrement souples.
MARSELAN :
La marselan donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux. Sa typicité permet de constituer une base d'assemblage en raison de son potentiel polyphénolique, antocyanique et tannique.
MERLOT :
Le merlot donne des vins assez corsés, ronds et d'évolution rapide. Le jus est voluptueux et fruité. Longtemps utilisé dans les bordeaux, ce cépage est vinifié aujourd'hui partout dans le monde et s'accorde très bien avec les trois principaux cépages des Côtes du Rhône : grenache, syrah et mourvèdre.
GRENACHE BLANC :
Cépage vigoureux, de maturité intermédiaire. Ses grappes sont plutôt grandes et ses baies très juteuses et sucrées sont de taille moyenne. Le grenache blanc résiste bien à la sécheresse et affectionne particulièrement les sols secs de graviers ou de cailloux. Sa production est importante s'il est taillé court. Ainsi, il produit des vins blancs corsés et opulents avec un taux d'acidité faible.Cette douceur permet d'élaborer des vins naturels, d'une belle rondeur et longs en bouche.
CLAIRETTE :
Ce cépage donne un vin frais très alcoolique et peu acidulé. Il procure un goût légèrement amer au final. Vu que ce vin se madérise rapidement, il est préconisé de le boire dans l'année. La clairette présente des arômes de pomme, de pamplemousse ou de fleurs blanches et parfois des notes légèrement musquées.
SAUVIGNON :
Le sauvignon donne des vins secs, avec des arômes végétaux (asperge, poivron vert, herbe, petit pois) et de fruits verts comme le sureau. Il capte à merveille la minéralité du sol. Il donne des vins fruités et rafraîchissants.
UNI BLANC :
L'uni blanc donne un vin jaune pâle et sec. En assemblage, il apporte une touche acide qui peut relever certains cépages trop souples, et apporte finesse et fraîcheur.
BOURBOULENC :
De maturité tardive, le bourboulenc apprécie particulièrement les endroits situés à une faible altitude mais qui sont en même temps chauds et secs. L'arôme de ce cépage, peu prononcé, connote une certaine odeur de fruits exotiques et de fleurs tels les genêts.